Porsche 997 Turbo - Rénovation Traitement Renaissance

Après une longue recherche de l'auto de ses rêves mon client récupère cette Porsche 997 Turbo d'occasion dans la concession Porsche de Montélimar (Lapierre Autosport). Sitôt récupéréé, sitôt amenée dans les locaux de Detailing Studio à Lyon pour une remise en état générale, un traitement Renaissance sera choisi par mon client.

L'automobile est en bel état, la concession Porsche de Montélimar a apporté un soin particulier pour la préparer, elle est donc relativement belle. Cependant en se penchant sur les détails, je m'aperçois de plusieurs choses.Le vernis est très micro-rayé, le capot et l'aile arrière gauche sont les plus touchés, mais il est également très contaminé. Le toucher de ce dernier est très rugueux, en passant le dos de la main sur la carrosserie en entend très distinctement les bruits de frottements excessifs.Le compartiment moteur est relativement propre mais dans le détail il y a du travail, les jantes sont encrassées par les particules ferreuses. Les deux pares-pierres ont jaunis avec le soleil et les centres de roues sont abîmés à cause infiltration d'eau sous le vernis (maladie des jantes de Turbo).

Je commence donc comme d'habitude, par le traitement complet des roues et passages de roues dans le détail. Les pneus ont reçu un traitement très gras (surement à base de silicones) que j'ai eu beaucoup de mal à retirer. Les jantes sont lavées intérieurement et extérieurement, un produit spécifique est employé pour dissoudre les particules ferreuses accrochées au vernis (dépôt violet sur les photos). Les étriers de freins et les bols de disques (très propres) seront simplement nettoyés avec un shampoing doux. Je me penche ensuite sur le compartiment moteur qui mérite une attention particulière sur le traitement des détails, surtout au niveau des charnières et des goulottes d'évacuation d'eau.Tous les joints ainsi que les détails extérieurs sont ensuite nettoyés au pinceau pour retirer des salissures incrustées, nous n'oublions pas les entrées et dessous de portes.Un lavage manuel avec la technique des deux seaux sera effectué pour ne pas créer de nouveau défauts sur ce vernis avant le polissage, le shampoing employé est à PH Neutre et aux extraits de noix de coco.Cette Porsche 997 Turbo est ensuite rentrée pour être décontaminée puis entièrement soufflée et séchée. Toutes les pièces commandées chez Porsche Lyon sont arrivées et sont prêtes pour le remontage.Je démonte les baguettes de toit pour faciliter le polissage et améliorer le rendu final, les clignotants latéraux ainsi que les rétroviseurs sont également démontés. Le sigle Porsche sur le capot ne sera pas démonté cette fois ci, car il a surement été trop serré auparavant et je me retrouve dans l'impossibilité de le déposer. Les deux pares-pierres sont également déposés en les chauffant.

Le traitement intérieur sera composé d'un entretien complet des cuirs et plastiques, un dépoussiérage dans le détail au pinceau sera également au programme. Les tapis de sols recevront un soin particulier pour les remettre à neuf.

Je passe ensuite au polissage pour la correction des micro-rayures et autres défauts de peinture (lustrage). Le traitement Renaissance prévoit deux étapes de polissages, ce qui sera effectué ici. Malheureusement ce polissage n'arrivera pas au bout de tous les défauts surtout sur l'aile arrière gauche très abîmée en profondeur. En général j'obtiens un bon 95% de défauts en moins sur la majorité des éléments, l'aile arrière gauche obtiendra une correction de l'ordre de 85 à 90 %, les défauts les plus profonds n'ayant pu être corrigés.Les feux arrières et phares avants seront également rénovés.

Je m'occupe ensuite de remettre en place les nouveaux pares-pierres qui seront quasiment invisible une fois remontés.

Un passage complet à l'alcool Iso de la carrosserie sera effectué, d'une part pour vérifier une dernière fois le niveau de correction obtenu, mais également pour supprimer tous les remplisseurs et autres huiles que contiennent les polishs abrasifs. Car cette fois ci je n'appliquerai pas de cire naturelle mais une cire beaucoup plus résistante dans le temps. Une cire nanotechnologie (type traitement céramique) est donc appliquée en deux couches pour une protection très longue durée de l'auto. Le principal inconvénient, un rendu un peu triste par rapport à une cire naturelle de Carnauba. Les jantes et centres de roues tout neuf seront également protégées avec cette cire nano.

Tous les plastiques du compartiment avant seront bien entendu remis en état et protégés, le moteur recevra un traitement complet pour lui redonner son aspect neuf (sorti de concession).Les surfaces vitrées sont traitées avec un traitement hydrophobe longue durée (plus besoin d'essuie glace lorsqu'il pleut), les plastiques extérieurs sont aussi soignés et protégés. Je finirai avec le traitement des pneus et la remise en état des sorties d'échappement.