Ferrari 360 Modena Spider - Rénovation Renaissance

C'est lors d'un premier rendez vous autour de cette 360 Modena Spider que j'ai pu me rendre compte de l'état de cette dernière. J'ai ainsi pu proposer à mon client un service adapté à son auto, à ses envies mais également à ses exigences. Cette Ferrari 360 est en très bel état à l'intérieur, les cuirs sont peu encrassés et l'aspect général est bon. L'extérieur est un autre sujet, les mauvais entretiens ont eu raison de cette belle peinture noire métallisée Ferrari. Les micro-rayures se sont accumulées au fil du temps et ternissent énormément l'aspect général de l'auto. Les 4 jantes sont touchées, les 4 pneus à changer et la baie moteur n'a jamais été entretenue depuis la construction de l'auto.

La première des choses a été de faire changer les pneus chez un de nos partenaires de confiance, ensuite je me suis occupé de faire rénover les 4 jantes de l'auto, un service de conciergerie que je mets à disposition de mes clients. Une fois ces étapes préliminaires réalisées je peux commencer mon travail de Detailing au Studio sur Lyon. Le traitement renaissance était particulièrement bien adapté à l'état de cette auto, nous décidons donc de partir sur cette formule assez complète. Certes tous les défauts ne pourront être retirés, mais j'espère des résultats de 90 à 95% de micro-rayures en moins

Comme toujours tout débute par un lavage de très grande qualité et dans le détail de l'entièreté de l'auto. A ce moment je me penche également sur le lavage de la baie moteur après m'être assuré que les éléments sensibles étaient bien protégés. L'auto est rentrée puis complètement soufflée et séchée dans le détail. Je m'occupe de la remise en état du collecteur d'échappement (silencieux) en réalisant un polissage du métal pour retirer ce film jaunâtre à la surface. Je m'occupe ensuite du relevé d'épaisseur de peinture et du report sur un plan spécifique pour me rendre compte des différences de peintures et éventuellement des qualités de vernis. Le bloc avant a été repeint, sûrement à cause de projection de gravillons. Il a été mastiqué par endroit pour rattraper l'épaisseur, ce qui me donne des valeurs assez hautes (très localement).

Je me penche ensuite sur l'entretien complet de l'intérieur, au programme entretien poussé des cuirs (nettoyage, protection contre les frottements et traitement UV et nourrissant) et de toutes les autres surfaces.

Le polissage du traitement Renaissance se fait en deux étapes, une de correction et une de finition. Ce dernier me permettra de retirer la majeure partie des défauts de peinture, et de lui redonner une profondeur de couleur et une brillance très importante. Les feux arrières ainsi que les sigles sont démontés pour un résultat de polissage supérieur. La capote est entièrement traitée, les fibres ont été nettoyées en profondeur lors du lavage, il faut ensuite supprimer les tensions-actifs restant dans les fibres et laisser sécher durant 48 heures. Enfin une protection hydrophobe est appliquée pour faciliter l'entretien et imperméabiliser cette toile.

Tous les détails seront entièrement soignés et me demanderont pratiquement une journée de travail complète. La protection de la carrosserie est assurée par cette fabuleuse cire naturelle qu'est la Crystal Rock de Swissvax. J'ai décidé de protéger le diffuseur arrière avec une cire nanotechnologie qui respecte également le rendu mat de la peinture, et qui durera très longtemps.

Nous prenons soin de vos rêves...