Bmw Z3 M cabriolet - Rénovation Renaissance

Suite au passage d'un membre de sa famille au Detailing studio Lyon pour une remise en état de l'intérieur de sa Porsche 993, le premier souhait de mon client était de remettre en état l'intérieur cuir de sa Bmw Z3 M cabriolet. Après quelques temps de réflexion, ce dernier décide de me confier son auto pour une remise en état complète, un Traitement Renaissance (Rénovation extérieure complète, polissage de la peinture en deux étapes, protection carrosserie et traitement des cuirs). L'option repigmentation bourrelet de siège sera ajoutée au traitement pour obtenir un résultat uniforme et cohérent.

A son arrivée je constate les séquelles que le temps à infligé à cette belle Z3 M, à l'extérieur, de très nombreux défauts de peinture sont présents (micro-rayures, rayures plus profondes...), tous les détails demanderont une attention particulière et le moteur est très encrassé. Au niveau intérieur, rien de bien exceptionnel pour un cabriolet, un habitacle très poussiéreux, un cuir et des plastiques assez encrassé et des griffures et perte de couleur sur le bourrelet d'entrée de siège conducteur.

Comme à mon habitude, le traitement débute par le lavage des roues et passages de roues, puis je m'occupe du nettoyage de la partie moteur. Avant la lavage manuel je m'occupe d'un lavage dans le détail au pinceau des parties difficiles d'accès. Ensuite un prélavage est effectué à la lance à mousse, puis un lavage manuel avec la technique des deux seaux (utilisation du Swissvax Car Bath, shampoing PH neutre aux extraits de noix de coco). Après une décontamination dans le détail, l'auto est entièrement séchée avec une microfibre de très grande qualité et soufflée.

Je vais débuter le traitement par le problème qui me gène le plus sur cette auto. En effet, l'état de la lunette arrière en PVC (mica) est déplorable, une sérieuse remise en état est nécessaire pour qu'elle retrouve une allure correcte et surtout de la transparence. Une fois la lunette arrière de la capote rénovée, je me penche sur le traitement de l'intérieur dans le détail. Les éléments du coffre à l'arrière seront démontés et remis en état pour un travail de grande qualité. Un dépoussiérage au pinceau dans l'habitacle est de rigueur, après toutes ces années d'accumulation dans les moindres recoins. Je m'occupe ensuite du traitement des cuirs, nettoyage, repigmentation (recoloration) du bourrelet de siège et soin protecteur (frottements et UV). Les plastiques seront eux traités avec la doublette Swissvax Plastic Wash et Protecton Matt, toujours aussi incroyable tant dans l'utilisation que le résultat.

Je passe ensuite à la remise en état de la peinture, le traitement Renaissance propose un polissage en deux étapes, j'ai bon espoir qu'ici j'arrive à retirer près de 95% des défauts présents. Le capot très abîmé (impacts, micro-rayures très profondes causées en partie par une mauvaise utilisation antérieure de polisseuse), réagira très bien au polissage et je pense être arrivé à un résultat de correction autour des 90%. Après ce début de polissage (lustrage) je m'occupe du traitement de protection de la capote, le produit Nanotechnologie de Swissvax (Lotos Protectant) assurera une protection hydrophobe durant une très longue période (vu l'utilisation de l'auto 2 à 3 années seront facilement atteinte), l'entretien en sera facilité. Je reprend la correction sur le reste de l'auto et atteins le résultat que j'espérais, 95% des défauts sont retirés. Bien sûr les plus profonds restent mais ne représente que les quelques pour-cent restants.

Afin de réaliser un polissage dans les règles j'ai démonté quelques pièces, avant le remontage elles seront toutes traitées dans le détails et protégées. Les chromes sont remis en état tout comme les sorties d'échappements. Les joints en caoutchouc sont nettoyés avec le Plastic Wash puis nourris avec le Seal Feed de Swissvax. Les jantes sont décontaminés (goudrons et autres dépôts seront soigneusement retirés) puis traités et protégés avec une cire nano de chez Nanolex. L'évacuation d'eau de la trappe à essence est débouchée et remise en état. Tous les plastiques seront également soignés et tous les éléments du moteur sont ravivés. Les vitres seront entièrement polies puis traitées avec un produit hydrophobe, ce qui permet de ne pas utiliser ses essuies glaces lors de pluies.

Pour protéger et sublimer le travail de polissage, une couche de Cire Naturelle Crystal Rock sera appliquée pour également quelques mois voir années de protection.