Bmw 635 csi - Rénovation complète sur mesure

Lorsque j'ai été contacté pour effectuer un diagnostique sur cette Bmw 635 csi, je me suis immédiatement aperçu de l'ampleur des travaux à mettre en oeuvre pour obtenir un bon résultat. L'auto achetée récemment possède un lourd passé de réparation carrosserie en tout genre. Le moteur est très sain tout comme l'intérieur, mais le vernis possède à peu près tous les défauts que l'on peut recenser en peinture automobile : Gratons (poussières sous le vernis), brouillards de vernis, mauvais raccords, marques de ponceuse, hologrammes de polisseuse, micro-rayures, rayures, points d'oxydations, peinture craquelée, projections de microgouttes de peintures... L'intérieur cuir est en état correct, les sièges avants très patinés ont beaucoup trop de fissures au goût de mon client, les moquettes sont très encrassées tout comme les plastiques. Les jantes (répliques de bbs) sont piquées suite à des projections de cailloux qui ont cassé le vernis puis ont permis à l'eau de s'infiltrer et/ou suite à des projections de sels qui ont été traités tardivement et qui ont fini par altérer la couche de vernis. Elles sont également très ternes, le vernis a perdu toute sa brillance, le gris est par endroit complètement blanchi, les multiples entretiens aux produits jantes très agressifs ont créés cet état. 

Je commence donc la rénovation par le lavage des jantes, pneus et passages de roues. Les centres de roues sont démontés pour un meilleur accès et pour laver les jantes dans le détail. Les baguettes de portes complètement recouvertes de particules ferreuses sont traitées de manière adéquate. Un lavage dans le détail au pinceau est effectué pour atteindre tous les endroits difficiles d'accès. Vient enfin la partie prélavage à l'eau chaude (60°C) puis le lavage manuel. Je rentre ensuite cette Bmw 635 csi pour une décontamination minutieuse des surfaces extérieures. Les projections de microgouttes de peintures seront retirées avec cette méthode, tout comme les goudrons résines, dépôts végétaux, et dépôt de pollution. Suite à cette étape, le vernis retrouve un aspect lisse et se trouve prêt pour la phase de polissage.

Avant de commencer la correction des défauts de peinture, j'effectue une mesure des épaisseurs puis un relevé précis avec un plan spécifique. Le type de polissage choisi par le propriétaire est celui correspondant au traitement Renaissance à savoir deux étapes de polissage (une de correction et une de finition). Les qualités de peinture sont différentes sur toute l'auto (repeinte totalement et à des moments différents), j'arriverai donc à avoir des niveau de correction de allant 80 à 95% selon les éléments. Cette correction permettra de retirer micro-rayures, rayures plus profondes, hologrammes de polisseuses, marques de ponçage orbitales. Le vernis retrouve donc un brillant incomparable, et avec une diminution des défauts très importante. Les feux arrières, clignotants latéraux et avants seront rénovés.

Je m'occupe ensuite de l'habitacle, il y a beaucoup de travail car il faut démonter les sièges avant pour réfection totale, et les sièges arrières pour repartir sur de bonnes bases. L'accès aux moquettes étant libéré, elles seront remises en état et débarrassées de toutes salissures. Les sièges arrières ainsi que les panneaux de portes recouverts de cuir sont nettoyé, protégé contre les frottements et nourris (pour prolonger leur durée de vie).  Les deux sièges avants en cuir sont désassemblés pour être réparés et rénovés. Les fissures sont réparées et le cuir est recoloré (repigmentation). Suite à cette rénovation cuir, les sièges retrouvent leur aspect neuf, toutes leurs pièces sont réassemblées et il sont remis en place dans l'habitacle.

Je me penche ensuite sur quelques détails, remise en peinture de quelques éléments de visserie oxydés, retrait des projections de peinture sur les centres de roues, remise en état et polissage de toutes les baguettes et éléments chromés et/ou polis. Les rétroviseurs avaient des marques d'eau séchées (calcaire) sur les miroirs, ils sont donc remis à neuf. Le bouchon de réservoir complètement oxydés sera remis en état, les gicleurs de lave glaces sont également traités. Les deux bras d'essuies glaces avant sont également mis en peinture avant d'être remis en place.je m'occupe ensuite du traitement complet des jantes avec un cleaner puis la cire Autobahn. Tous les plastiques et joints caoutchouc extérieurs sont soignés, les surfaces vitrées sont protégées avec un traitement hydrophobe ce qui permet de rouler sans essuies glaces par temps de pluie.