Porsche 997 Turbo Cabriolet - Rénovation Traitement Renaissance

Me voici confronté à une Porsche 997 Turbo Cabriolet négligée depuis son achat par son propriétaire initial. Mon client venant juste de lui racheter cette auto et cherchant un moyen de la remettre en état à contacté Detailing Studio à Lyon.En 30.000km aucun entretien esthétique n'a été réalisé sur cette auto, l'état de départ est donc plus que tragique et le travail ne va pas manquer sur cette Turbo.

Le tour du propriétaire révèle beaucoup de problèmes, un intérieur cuir très encrassé, un compartiment moteur dans un état pitoyable, une carrosserie pleine de défauts de peintures, des jantes extrêmement encrassées et des boulons de roues complètement corrodés.

Je débute donc le traitement par le lavage complet du moteur, je démonte donc la boîte à air pour me faciliter l'accès et protéger les filtres comme il se doit. Je passe ensuite au lavage des roues et passages de roues. Les jantes très encrassées demanderont une attention très particulière, les particules ferreuses seront éliminées lors de cette étape. Les pneus et passages de roues très sales seront également nettoyés dans les règles. Les boulons de roues recouvert de rouille seront également traités pour améliorer leur aspect, mais un changement des 16 boulons aurait été bienvenue. Un nettoyage dans le détail des endroits difficiles d'accès, des joints, entrée de portes et charnières, logo sera effectué. Un prélavage à la lance à mousse sera effectuer afin de débarrasser la carrosserie d'une partie des impuretés.La toile de la capote demandera également quelques efforts. Tout commence avec le nettoyage des fibres textiles en profondeur, puis un traitement permettant de retirer les tensio-actifs laissés par le nettoyant sera appliqué pour que le produits imperméabilisant s'accroche correctement. L'imperméabilisation sera effectuer quelques jours plus tard lorsque les fibres seront totalement sèches.

Après le lavage manuel, puis le séchage, je me lance dans la remise en état de l'intérieur. Les cuirs seront donc nettoyés, protégés et nourris. Le strapontin de gauche touchée par l'humidité est couvert de moisissures, le cuir est devenu extrêmement dur.La surbrillance des cuirs sera corrigée par le nettoyage pour retrouver un aspect mat d'origine et un cuir propre. Tous les détails seront traités pour effacer les stigmates laissés par le temps et le manque d'entretien.

Le traitement extérieur reprend sur l'étape de décontamination, j'essaye une nouvelle génération de caoutchouc nano qui permet à la manière d'une Claybar de capter les contaminations sur le vernis pour retrouver une surface saine et lisse.Je continue avec l'étape de Polissage (Lustrage ou correction des défauts de peinture) qui en deux étapes (Correction et finition) me permettra de retirer 99% des défauts présents.

Les quatres centres de roues seront remplacés car les anciens avaient des infiltrations sous le vernis, les sorties d'échappement seront remise en état ainsi que les joints et plastiques. Chacune de ces surfaces recevra une protection adéquates.Le compartiment moteur est entièrement soigné pour retrouver son allure d'origine. La peinture recevra une couche de Cire Crystal Rock pour protection