Porsche 997 mk2 GT3 Clubsport - Traitement de protection Nano (céramique)

Recevoir une Porsche GT3, est toujours un grand moment d'excitation puisque généralement il s'agit d'une auto très particulière avec une histoire et une configuration "osée". Cet exemplaire est exceptionnel puisque nous parlons d'une version Clubsport en 997 mk2, sa couleur vert citron (lime green) est assez incroyable, elle en fait une auto plus que rare et pleine de sportivité. Mon client est venu me rencontrer car il souhaitait protéger son investissement dans le temps et faire en sorte de se faciliter l'entretien de sa Porsche GT3. Cette auto étant plutôt saine en terme de défauts de peinture l'idée était de se concentrer sur l'aspect protection carrosserie. Quelques défauts localisés sur le capot nous ont amené à choisir le traitement Premium en lui ajoutant une partie correction de défauts.

Cette 997 Clubsport arrive donc dans mes locaux sur Lyon (Charly) en bel état, bien entretenu jusque là et roulant très peu, l'auto est globalement propre. En regardant dans le détail, tous les recoins et parties peu visibles sont assez encrassés. Je commence par le lavage des jantes qui est toujours une étape délicate sur ces autos destinées au circuit. Les plaquettes plus tendres se désagrègent et contamine le vernis des jantes très rapidement. Une protection ainsi qu'un entretien scrupuleux sont les seules solutions pour garder ses jantes en bel état.

Prélavage, puis lavage face interne et externe permettront de les retrouver dénuées de tous les dépôts de plaquettes, particules ferreuses et autres goudrons. Cette véritable serial killeuse d'insectes devra passer par la case prélavage pour la débarrasser de tous les résidus écrasés sur les faces avants, avant de rentrer en contact avec le vernis, tout ceci afin de limiter le risque de création de micro-rayures. J'opère ensuite avec un Detail Brush de Swissvax ainsi qu'un dégraissant à base de Citrus, afin de traiter tous les détails de l'auto négligés depuis longtemps (entrées de porte, recoins et multiples détails...). Ce Lime green est ensuite passé sous la mousse (Citrus) à 60°C afin de prélaver la carrosserie au mieux avant le lavage manuel. La technique des deux seaux est bien sur employé pour le lavage dans le détail de cette GT3.

L'auto est par la suite, rentrée afin d'être décontaminé. Elle sera ensuite soufflée et séchée dans le détail. Deux étapes de polissage seront nécessaires sur le capot pour retirer micro-rayures et marques de ponçage légères localisées. Viennent ensuite les étapes de préparation du vernis, ainsi que l'application manuelle de deux couches de cire Nanotechnologie (traitement céramique) sur toute la carrosserie. Les jantes subissent le même processus avec l'application d'une cire Nano spécifique résistant mieux aux chaleurs et sollicitations extrêmes. Les plastiques reçoivent également un traitement Nano spécifique pour leur rendre leur aspect noir d'origine et les protéger efficacement. Le moteur sera traité dans le détail, les vitres (pare brise et lunette arrière) reçoivent un traitement hydrophobe longue durée (vous permettant de ne pas utiliser vos essuies glace lors de chutes de pluie), les sorties d'échappement sont enfin également protégées avec une cire résistante aux plus fortes températures.

Après un tel traitement cette belle et rare Porsche 997 GT3 CS est protégée pour de longues années, un simple lavage manuel lui permettra de l'entretenir au mieux dans les prochains temps.