Porsche 993 Turbo - Rénovation complète sur mesure

Quelques jours après avoir acheté sa nouvelle auto, ce client décida de m'amener son auto dans mes ateliers sur Lyon afin que je réalise une remise en état complète de sa belle Porsche 993 Turbo.L'auto est une première main, toujours entretenue avec soin au niveau mécanique, l'aspect esthétique lui est un peu moins flatteur.

Le bloc avant ayant été complètement repeint quelques temps avant sa mise en vente (problème d'impacts), son état est correct, cependant la qualité de vernis est discutable et ce dernier marque assez facilement.Les parties arrières sont nettement plus marquées en terme de défauts de peinture (micro-rayures, rayures plus profondes, anciennes marques de polissage, hologrammes). Le pare brise est marqué en profondeur par les essuies glace et très impacté, il sera donc remplacé durant la phase de rénovation.

Fabien en profite pour commander quelques pièces comme les deux vitres de phares, les pare-pierres, les tapis de sols avant. Les clignotants latéraux sont remplacés par des modèles blancs à la demande du propriétaire, je changerai également les 4 centres de roues (Turbo) pour obtenir un tout cohérent.

Suite au lavage complet dans le détail de l'auto, cette dernière est rentrée pour être complètement soufflée et séchée. Fabien se chargera ensuite de démonter toutes les pièces favorisant le rendu final et facilitant l'étape de polissage (lustrage).Le traitement de l'habitacle permettra de remettre en état toute les parties cuirs de l'auto, un entretien poussé des cuirs (nettoyage et protection UV et frottements) est réalisé ainsi qu'une rénovation des deux bourrelets d'entrée de siège.Les dossiers de siège sport sont soignés et protégés avec les produits de la gamme Opaque afin de ne pas altérer le rendu satiné (ni brillant ni mat). Tous les détails sont traités, les plastiques sont remis en état et protégés.Les moquettes seront entièrement nettoyées et retrouveront une belle allure. 

Je reprends le cours du traitement extérieur avec une décontamination poussée de toutes les surfaces extérieures. Cette procédure révèlera un vernis assez contaminé, tous les points de goudrons, dépôt de pollution, résines sont donc retirés.Ce qui laissera place à un vernis très lisse et prêt pour la phase de polissage (lustrage ou correction des défauts de peinture).

Le bloc avant sera remis en état avec deux étapes de polissage à la polisseuse rotative, toute la partie arrière nécessitera une étape de correction supérieure en terme d'abrasivité.Ainsi nous arrivons à obtenir des résultats proche de 99% de correction des défauts présents.

Les blocs phares avant seront entièrement démontés et remis en état avant remontage, l'aspect ternie (jaunâtre) des pièces intérieures est donc supprimé et ces derniers retrouve leur aspect neuf.Le logo Turbo est également démonté avant la phase de polissage pour un rendu de grande qualité, il sera remis en place avant l'application de la cire de protection.

Une fois le vernis débarrassé de ces défauts, j'appliquerai un cleaner puis une couche de cire de carnauba Grade One Crystal Rock de Swissvax. J'obtiens donc un rendu digne des plus beaux concours d'élégance automobile et une protection très efficace pour de nombreux mois ou années selon l'usage de l'auto. La brillance de l'auto est à son paroxysme, la profondeur de couleur est incroyable.

Tous les détails extérieurs seront également traités, les quatre jantes sont démontées, pour être nettoyées et décontaminées. Un polissage complet des jantes est effectué à la machine avant d'appliquer les couches de protection spécifique (une couche de cire nanotechnologie puis une couce de cire naturelle Autobahn). Les joints en caoutchouc sont soignés, les plastiques sont nettoyés et reçoivent une protection efficace. Le bandeau arrière ainsi que les clignotants et feux sont remis en état, tous les défauts (micro-rayures et voile terne) sont corrigés et ils reprennent leur aspect neuf. Un traitement hydrophobe de toutes les surfaces vitrées est réalisé, de cette manière plus besoin d'essuies glace quand il pleut, l'eau s'évacue avec la vitesse. Les sorties d'échappement sont remise en état et protégées.

Quelques semaines plus tard le propriétaire remplacera les jantes par des modèles fabriqués en France.