Porsche 993 Turbo Grise - Rénovation Sur mesure

Après une longue recherche, mon client trouva enfin sa perle rare, une Porsche 993 Turbo gris polaire, en parfait état, et surtout avec un compteur proche des 50.000km !! Une auto exceptionnelle qui nécessita tout de même que certains professionnels s'attardent dessus tel que le Centre Porsche de Clermont Ferrand (révision plus que complète pour une remise à niveau, disques, plaquettes, tous les fluides, filtres...) et également un carrossier peintre qui devra remettre en peinture le bloc avant (capot, ailes, pare choc). Mon client me demanda tout d'abord de me pencher sur l'intérieur pour une remise en état complète. Puis sa demande vint également sur la partie extérieure avec une rénovation de la peinture d'origine pour se marier parfaitement avec les éléments avant neufs.

Lorsque je reçois l'auto, quelques semaines après l'intervention du carrossier, je me rends compte que les éléments repeints ont une peau d'orange excessive. Le capot est très disparate de ce point de vue, les deux côtés sont très peau d'orange tandis que le vernis au milieu est beaucoup plus tendu. Les ailes avants sont dans le même état mais des marbrures dans la base couleur sont présentes (je ne toucherai pas ces deux éléments car ils seront repris en carrosserie). Nous décidons avec mon client de tenter un poli-lustré pour sauver le capot et le pare choc de la nouvelle remise en peinture. Ce poli-lustré devra être très contrôlé car le vernis d'origine Porsche présente une peau d'orange importante, il faudra donc casser la peau d'orange du nouveau vernis sans aller trop loin pour ne pas avoir un rendu plus lisse que l'origine Porsche.

Je commence le traitement par un lavage dans le moindre détail de l'auto, trois à quatre heures seront nécessaires pour cette étape (primordiale pour la suite de la rénovation).

Une fois l'auto complètement séchée et soufflée dans le détail, je me penche directement sur le traitement de l'intérieur car il y a beaucoup de travail. Un écart important est présent entre le dossier et l'appui tête, je décide de démonter et m'aperçois qu'un amas de scotch double face maintien cette pièce, tout sera remis comme à l'origine et de nouveaux Velcro seront mis en place. Je continue l'intérieur en démontant la plage arrière, cet élément a tendance à prendre beaucoup le soleil, sur les 993 le cuir se rétracte à cet endroit ce qui peut poser beaucoup de soucis. Le démontage permet de traiter convenablement toute la surface de cette pièce en cuir. L'entretien du cuir se prolonge sur tous les sièges, plusieurs 50/50 vous sont proposés dans la galerie photo pour vous rendre compte qu'un cuir peu entretenu devient brillant et change également de couleur. L'assise du siège possède de très profondes griffures, le cuir est également perforé ce qui me demandera plusieurs heures pour obtenir une réparation de qualité et durable, quasiment invisible... Toutes les moquettes seront entièrement nettoyées et remise en état, les plastiques, et toutes les autres matières intérieures seront diagnostiquées, nettoyées et remises en état avec les produits spécifiques de la gamme Swissvax.

La rénovation extérieure reprend sur l'étape de décontamination avec le Paint Rubber Bleu (Clay bar), toutes les surfaces extérieures seront traitées pour retrouver une peinture saine et lisse pour la suite. La baie moteur est en bel état mais je peux améliorer encore le rendu notamment sur l'aspect de la peinture noire du gros intercooler, un léger polissage sera effectué puis une protection nanotechnologie (céramique) sera appliquée pour résister aux fortes conditions thermiques. Afin d'effectuer un polissage de qualité, et malgré l'état du sigle "Turbo" je décide de démonter ce dernier. Il est fissuré au niveau de la liaison du U et du R, un gros stress lors du démontage car ce monogramme n'existe plus chez Porsche, il est remplacé par des modèles avec la barre du T non droite et beaucoup plus gros. Ce dernier aurait mérité un travail de fond pour le remettre en état, mais vu la fragilité de la fissure, je décidé de le laisser ainsi. Toutes les parties sensibles seront protégées du polissage par un scotch spécifique.

Le "poli-lustré" doit maintenant commencer sur le capot et le pare choc, afin de diminuer cette peau d'orange et la ramener la plus proche de l'état d'origine. Je débute donc par un ponçage des parties les plus touchées par un ponçage au 3000 Trizact, mais ceci n'est pas suffisant. Je dois donc faire un premier ponçage au 1500 (léger) puis au 3000 afin d'obtenir un résultat proche de l'origine. Les marques de ponçage qui donnent cet aspect mat à la peinture seront retirées avec un polissage poussé et des polish abrasifs spécifiques. Un 50/50 est réalisé sur l'aile arrière droite afin de vous rendre compte de l'état de la peinture d'origine (ternie et micro-rayé). Une fois le polissage effectué, il est difficile de voir la différence avec une peinture neuve ! Les pares-pierres ont été posés légèrement trop haut, des poussières et autres saletés se sont donc accumulées sous le film plastiques et donne un aspect négligé, il seront donc retirés et de nouveau pares-pierres seront installés. Le bandeau arrière sera rénové pour retrouver de la brillance, son aspect neuf et retirer ses défauts. Les jantes sont démontées et entièrement nettoyées, décontaminées, polis et protégées, les étriers de freins subissent le même traitement. Tous les plastiques, joints, métaux et autres détails seront entièrement remis en état et protégés. La carrosserie sera finalement traité avec un cleaner puis une couche de cire Crystal Rock de Swissvax à 76% de Carnauba Grade One Ivoire, pour une protection d'au moins deux années (au vu de l'utilisation de l'auto).

Cette Magnifique Porsche 993 Turbo (peut être la plus belle de France) repartira tout comme elle est arrivée, sur son plateau.

Nous prenons soin de vos rêves...