Porsche 911 3.2 Clubsport - Rénovation Traitement Renaissance

Voici une auto très rare qui déchaîne les passions chez les adeptes de la firme de Zuffenhausen, une 911 Carrera 3.2 Clubsport (610 exemplaires produits) avec seulement 29.000km au compteur, première main.Cette auto a été achetée neuve par notre client il y a plus de 25 ans en Concession Porsche, et son souhait le plus grand était de la retrouver dans le même état qu'à sa livraison malgré tous les mauvais traitements subi entre temps.

En recevant l'auto, je m'aperçois rapidement que l'auto a déjà subi les mauvaises manipulations de plusieurs prestataires de nettoyage automobile bas de gamme. Des lustrages ont été réalisés, mais ces derniers ont laissé beaucoup de défauts derrière eux : Des traces de polish séchés sur toutes les arrêtes, des bords d'éléments et arrêtes découverts (manques de peinture), des joints arrachés par ces même machines, des hologrammes et micro-rayures... Les jantes Fuchs ont été repeintes d'une manière peu sérieuse, il en résulte un aspect de peinture non-uniforme, j'essayerai de réguler ceci par mes moyens.

Je commence donc ce programme de Detailing par un lavage consciencieux des jantes, les bords qui sont d'origine poli puis anodisé sont très abîmés par les produits jantes appliqués depuis des années. Ces produits pénètrent l'anodisation (traitement de surface) et tâche en profondeur la matière. Il est donc primordial d'utiliser des produits adaptés et respectueux de la matière dans ces cas. Je continue par un lavage dans le détail de toutes les parties difficilement accessible au pinceau puis procède au prélavage sans contact avec une lance à mousse. Une fois la carrosserie débarrassée de tous dépôts grossier, je peux commencer le lavage manuel avec la technique des deux seaux et le shampoing Car Bath au Ph Neutre et extrait de noix de coco. 

L'auto parfaitement propre est rentrée puis complètement soufflée et séchée pour éviter la stagnation d'eau. Je profite de cette étape pour débarasser la grille d'aileron de tous ces résidus de végétaux.

Je démonte toutes les parties de l'auto qui me faciliteront le polissage et qui participeront au résultat final. Les deux rétroviseurs très abîmés seront démontés puis mis en peinture.Vient ensuite l'étape de décontamination, qui ne révélera pas d'encrassement trop prononcé du vernis. Après un relevé des épaisseurs de peinture et report sur plan spécifique, je débute l'étape de correction des défauts de peinture.

Les défauts seront généralement retirés de 95 à 99% avec un polissage en deux (voir trois) étapes. Ce résultat très satisfaisant nous permet de transcender complètement l'auto et de retirer les micro-rayures et hologrammes.Une bosse très prononcée sur l'aile avant droite sera retirée avec une technique de débosselage sans peinture et nous donnera un très bon résultat.

Je me penche ensuite sur les détails et commence par la remise en état des clignotants qui très ternis par le temps retrouveront toute leur brillance et leur aspect neuf.Les jantes Fuchs seront démontées pour être poli à la machine, ce qui permettra d'uniformiser le rendu sur une même jante (quitte à perdre le rendu d'origine mat de la peinture).Une cire spécifique sera ensuite appliquée pour protéger les jantes dans le futur et faciliter leur entretien (plus besoin de produits jantes, un shampoing classique suffit largement).La sortie d'échappement, les plastiques et joints caoutchouc sont également remis en état.

Le traitement de l'habitacle permettra de traiter complètement les moquettes et tapis de sols (protection hydrophobe appliquée), de dépoussiérer l'intérieur complet dans le détail.Le bourrelet d'entrée de siège marqué, sera légèrement repigmenté (recoloré).

Enfin le traitement carrosserie sera conclu par la pose d'un cleaner puis de la cire Crystal Rock de Swissvax à 76% de cire de Carnauba Grade One.

En venant récupérer son auto, le client m'a avoué que son auto était plus belle aujourd'hui qu'il y a 25 ans lors de sa livraison, une belle récompense...