Porsche 911 3.0 1977 - Rénovation Cuir et intérieur

Traversant une partie de la France pour avoir un diagnostique précis sur l'état de son cuir, mon client a décidé de me laisser son auto par la suite pour une remise en état complète de l'habitacle. Achetée quelques temps auparavant, cette Porsche 911 3.0 de 1977 est à cette époque en cours de restauration totale. L'auto est dans son "jus", plus de trente années de service associé à un soin de cuir inexistant ont provoqués de nombreux problèmes de cuir.

Lorsque mon client me laisse l'automobile il pense qu'un entretien classique est à réaliser. La réalité est tout autre, la pigmentation (couche de couleur du cuir) est très abîmée, le cuir est très encrassé, de nombreuses fissures sont visibles à la surface du cuir. Parmi les défauts les plus graves, le passe poil est en partie arraché (il faudra donc le reformer), des griffures très profondes. Le bilan est assez lourd, le cuir en lui même est en état, cependant une remise en état de la pigmentation particulièrement poussée, sera nécessaire pour que cet intérieur ressemble de nouveau à ce qu'il était en 1977.

La première opération consiste à démonter entièrement l'intérieur, sortir chaque élément susceptible d'être remis en état. Les bourrelets de siège étant particulièrement imposant, je dois également désassembler les parties centrales des assises et dossier pour pouvoir rénover cet intérieur dans les moindre détails (les agrafes "nez de porc" sont donc retirées). Les griffures et défauts profonds dans la couche de cuir sont réparés à l'aide de "cuir liquide". Les moquettes très accessibles sont donc remise en état et nettoyées pendant que l'intérieur est dehors. Le passe poil complètement arraché par endroit sera reconstruit et travaillé pour retrouver sa forme d'origine. Suite à un nettoyage puis une préparation minutieuse de toutes les pièces ces dernières seront repigmentées (recolorées) pour que l'intérieur retrouve sa couleur d'origine (la couleur sera réalisée sur mesure par rapport à un morceau de cuir caché et resté intact avec le temps).

Toutes les ferrures (glissières de sièges, charnières de basculement de siège et visserie) seront décapées puis remise en peinture en cabine.

Le résultat après remontage et 70 heures de travail est très bon, l'intérieur retrouve une allure neuve tout en gardant une certaine patine due à la conservation du cuir d'origine de l'automobile.