Porsche 356 Speester réplique - Rénovation complète

L'histoire de cette auto est très atypique et mérite donc d'être racontée...

C'est au cours d'un voyage aux Etats-Unis que mon client découvre cette Réplique de Porsche 356 Speedster (Beck Speedster - USA) chez le célèbre vendeur et collectionneur de Porsche Sloan Cars (www.sloancars.com). Le coup de coeur est immédiat, quelques temps après, l'auto se retrouve donc embarquée à bord d'un transport maritime direction le nord de la France. Après son débarquement et quelques temps de stockage sur place, l'auto sera rapatriée en plein hiver par la route avec la problématique du sel. Elle est malheureusement encore stockée pendant des mois sans avoir été débarrassé des particules ferreuses (dû au transport maritime) et du sel qui se sont donc attaqués à toutes les pièces de l'auto.

Mon client me contacte donc dans un premier temps pour savoir si il est possible de récupérer les pièces chromées piquées par la rouille, il est également question de faire un nettoyage complet du châssis pour retirer tout le sel qui pourrait encore y être logé.

Lorsque l'auto arrive dans mes locaux sur Lyon, je me rend compte de l'ampleur des dégâts, toutes les pièces chromées sont piquées, de la rouille plus formée est également présente sur bon nombre de pièces. Le vernis est complètement micro-rayé, l'auto a été également repeinte en raccord sur la partie arrière gauche. Tous les détails intérieurs laissent à désirer, et les cuirs des contre portes sont marqués par des trainée d'eau qui se sont infiltrées en profondeur dans la pigmentation de ces derniers. Il va donc y avoir de nombreuses heures de travail pour remettre cette Porsche 356 Speedster en état.

La première étape va être le lavage sous châssis pour retirer tous les résidus de sels restants. Je me sers de rampes de levage pour me dégager un espace sous châssis suffisant pour travailler dans de bonnes conditions. Une solution de prélavage fortement dosée est utilisée sous forme de mousse avec de l'eau à 60°C, après rinçage toujours à l'eau chaude, le résultat obtenu est très bon et tout le sel a été retiré. Dans un premier temps j'essaye également de dissoudre les particules ferreuses oxydées sur les enjoliveurs de roues et le reste des pièces chromées, cependant le revêtement de surface est altéré et toutes ces pièces sont bonnes pour être remplacées. S'en suivra un lavage complet dans le détail de l'auto, prélavage, technique des deux seaux et nettoyage de la capote.

Toutes ces étapes passées, l'auto est rentrée complètement soufflée et séchée dans le détail, un démontage de toutes les pièces facilitant le polissage sera effectué. Ensuite la peinture est décontaminée pour retirer toutes les particules accrochées sur le vernis et ainsi favoriser un polissage de grande qualité.

Les pièces qui ont été dégradées par l'oxydation sont toutes commandées par mes soins et viennent tout droit des Etats-Unis, le fabricant de la réplique étant sur place j'arrive à retrouver exactement les mêmes pièces employées qu'à l'origine en terme de côte et de design général, avec de plus une meilleure qualité.

Le démontage des pièces permet de vraiment favoriser un polissage dans le détail, deux à trois étapes de correction seront nécessaires pour retirer 95 à 99% des défauts. Le vernis est particulièrement tendre, les défauts sont profonds mais se corrigent relativement sans trop de difficultés. La partie arrière gauche a été repeinte en raccord, ce dernier mal travaillé après le pistolage se noie difficilement dans la masse, de plus le tendu de ce nouveau vernis laisse vraiment à désirer, et les reflets qu'il renvoie comme vous pouvez le voir sur les photos sont peu flatteurs. Sur cette partie il s'agira donc de réaliser ce que l'on appelle dans le milieu de la carrosserie un "poli-lustré", une étape qui consiste à poncer de manière très fine le vernis pour "lisser" ce dernier, puis à réaliser un polissage avec des polishs abrasifs pour redonner la brillance et supprimer donc tous les défauts de ponçage. Après cette intervention le vernis est de nouveau tendu et renvoie donc des reflets de manière uniforme sur tout l'arrière de l'auto.

Le travail à l'intérieur de l'auto consistera à soigner entièrement l'intérieur cuir et le protéger contre l'eau (la pigmentation réalisée sur les cuirs paraît assez sensible de ce point de vue), les marques sur les panneaux de portes ne pourront être vraiment qu'atténuer car l'eau à pénétré en profondeur la couche de couleur (certainement resté trop longtemps). Les cerclages de compteur chromés sont également très ternies, oxydés, ils seront remis en état tout comme la poignée de maintien passager.

Tous les détails seront traités, le cadre du pare brise avant marqué par le sel, sera remis en état. Le démontage de la pièce avant du capot révèlera une présence de sel, les pièces seront donc nettoyées, protégées et l'aluminium sera poli. Toutes les pièces en chrome seront protégées avec une cire nanotechnologie avant d'être remontées. Les feux arrières sont polis pour les raviver, les joints caoutchouc soigné et protégé. La capote sera nettoyée et imperméabilisée.

Afin de protéger la carrosserie, une couche de cire naturelle Swissvax Crystal Rock est appliquée, le rendu final en est que plus spectaculaire.

Nous prenons soin de vos rêves...