Maserati Gran Turismo S - Rénovation Programme Individual

Voici l'histoire de cette auto, achetée neuve cette dernière sera prêtée très rapidement après à un ami peu soigneux. Quelques temps plus tard, je me charge de la récupération de l'auto pour une remise en état totale.Durant cette période, l'auto a subie quelques dommages, la vernis a été plutôt micro-rayé par de mauvais entretiens (lavage aux rouleaux ou avec de mauvais accessoires...), les deux jantes droites on touchées des trottoirs. Deux bosses sont présentes sur le côté gauche de l'auto.De la résine est tombée sur la carrosserie et a été retirée en partie avec des frottements trop importants (vernis marqué), des griffures plus profondes sont présentes sur le vernis, des impacts sur les arrêtes de portières. Le compartiment moteur est très encrassé, de l'huile est présente sur les plastiques. L'intérieur cuir est encrassé et très poussiéreux. Pour finir le diagnostique, les deux pneus arrières sont très usés.

Je me chargerai de la remise en état complète, rénovation des jantes et changement des pneus, débosselage et Detailing complet dans nos locaux sur Lyon.

En premier lieu l'auto est mise sur chandelles pour la rénovation des jantes et le changement des pneus arrières. Je profite de la situation pour m'occuper des bols de disques en aluminium très encrassés et des étriers de freins. Les bols de disques seront polis et protégés, les étriers de freins seront nettoyés, soignés et protégés avec une cire nanotechnologie. Je m'occupe également de la remise en état des boulons de roues chromés, ils seront également polis et protégés avant d'être remontés.Une fois les pneus montés et les jantes rénovées, tout est remonté sur l'auto et je vais pouvoir commencer la rénovation de cette Maserati Gran Turismo S.

La partie lavage extérieur, débute par le lavage des jantes et des passages de roues (en feutrine qui s'encrasse facilement). Ensuite un lavage dans le détail au pinceau sera effectué, puis un prélavage à la lance à mousse pour débarrasser la carrosserie de certaines salissures.Le lavage manuel sera effectué avec la technique des deux seaux ainsi qu'un shampoing à PH Neutre et un gant en laine de mouton (pour limiter au maximum le risque de création de micro-rayures lors du lavage). Cette Maserati Gran Tursimo S est ensuite rentrée et complètement séchée à l'aide de microfibres de très haute qualité.

Je m'occupe ensuite du Traitement de l'habitacle, il sera entièrement dépoussiéré au pinceau, puis les cuirs seront nettoyés, nourris et protégés contre les frottements. Chaque détail est soigné, les parties laquées noir sont traitées avec un cleaner puis protégées avec la cire Crystal Rock de Swissvax. Les tapis de sols sont remis en état avant d'être réinstallés.

L'automobile étant là pour un moment, nous la branchons sous assistance et maintien de charge avec notre Ctek MXS 10, un reconditionnement de la batterie sera effectué pour un durée de vie prolongée.

Je m'attèle maintenant au traitement carrosserie, avec la décontamination de toutes les surfaces extérieures. Les traces de résines, présentes depuis trop longtemps ne peuvent retirées avec cette étape. Il va donc falloir utiliser un solvant spécifique et le laisser travailler un long moment pour retirer une partie de la résine collée sur le vernis. Cependant certaines parties sont attaquées en profondeur, le vernis est marqué et même un polissage poussé ne permettra pas de retrouver l'aspect du vernis d'origine. Dans ces cas je serai obligé de procéder à un ponçage léger puis à un polissage en trois à quatres étapes, pour obtenir un rendu optimal.

Le polissage commence donc sur le capot, avec en grande majorité deux étapes qui permettront d'enlever 95 à 99% des défauts présents. Avant de procéder au polissage de l'aile gauche mon débosseleur intervient pour retirer les bosses présentes (technique du DSP, débosselage sans peinture).

Suite au polissage je m'occupe des détails tels que les intérieurs de portes (au niveau de la malle arrière notamment), le compartiment moteur, les sorties d'échappement, les plastiques (notamment ceux très inaccessibles derrière la grille de pare choc).Les joints caoutchouc seront soignés, nourris et protégés, les surfaces vitrées recevront un traitement hydrophobe longue durée. Les jantes seront protégées avec une cire spécifique et les pneus seront traités.

Pour finir, un passage de Cleaner Fluid Regular, puis une couche de cire Crystal Rock de Swissvax seront appliqués