Honda S2000 - Rénovation complète sur mesure

L'histoire de cette auto commence au soleil, plus précisément en Guadeloupe, l'auto n'a que 24.000km (plutôt rare pour une Honda S2000). Cependant son séjour dans les Antilles lui aura causé de nombreux maux.Mon client m'a tout d'abord contacté pour un problème de cuir, en effet les conditions climatiques ainsi que la négligence de l'ancien propriétaire ont créées de nombreux problèmes, décolorations, frottements importants, griffures et affaissement du bourrelet d'assise d'entrée de siège.

A la réception de l'automobile, je constate de nombreux défauts sur ce cabriolet. Le pare choc avant et arrière, la malle arrière ont été repeints mais dans la mauvaise couleur (beaucoup trop violet !!). Les jantes sont griffées sur les côtés et nécessitent une remise en état complète.L'état du vernis laisse à désirer, sur les ailes avants il est très irrégulier et forme une sorte de brouillard de vernis (sans brillance). Le capot repeint également, présente les mêmes symptômes et révèle toutes les traces de pistolage dans la base couleur ainsi qu'une peau d'orange excessive par rapport au reste de l'auto. Les autres éléments de carrosserie présentent de nombreux défauts de peinture, micro-rayures et voile terne, rayures plus profondes.

La première étape de cette remise en état complète sera la rénovation des 4 jantes. La particularité de ces dernières réside dans le fait qu'elles ont différentes textures sur la face extérieure. La partie plate de la jante est polie de manière circulaire (présence de strie sur toutes la jante) puis vernis, les intérieurs de bâtons sont beaucoup plus structurés, peint en gris puis vernis. Les jantes étant griffées sur le pourtour, il a fallu recréer totalement le polissage après avoir remis à niveau l'aluminium. 

Ensuite je m'occupe des différences de teintes sur les pare chocs et la malle arrière, ces pièces ont donc été démontées puis repeintes dans la bonne couleur.

Commence enfin ma partie, portant sur un Detailing complet extérieur et intérieur. Je commence donc par le traditionnel lavage de l'auto. Une attention particulière sera apportée à tous les détails pour retirer les anciens résidus de polishs ainsi qu'à la capote qui était très ternie par le soleil et encrassée.

Une fois l'auto séchée et soufflée dans le détail, je commence la remise en état intérieure. Les deux sièges sont donc démontés pour une repigmentation totale. Les plastiques intérieurs sont très encrassés mais en bon état, ils seront donc soignés et protégés, les moquettes seront entièrement traitées.

En attendant la remise en place des deux sièges je me penche sur le traitement extérieur. Le vernis est donc décontaminé, puis je réalise un relevé des épaisseurs de peinture sur la carrosserie. Le vernis des deux ailes avant et du capot étant trop irrégulier, il sera entièrement poncé à la ponceuse orbitale et avec un papier en 3000. Cette étape permet de réguler que légèrement la peau d'orange mais se révélera très efficace sur le gain de brillance du à "l'aplanissement" relatif du vernis. Après un polissage de deux à trois étapes sur toute la carrosserie je retrouve donc une uniformité dans l'aspect du vernis. L'auto est transcendée, gagne une brillance incroyable et une intensité de couleur beaucoup plus prononcée.

Suite à la repigmentation des deux sièges, ces derniers sont réassemblés puis remontés dans l'habitacle.

La capote est remise en état et imperméabilisée, tandis que les vitres qui possèdent de nombreuses marques d'eau séchée sont polis pour retrouver une transparence comme d'origine.Les jantes seront protégées en deux étapes (une cire nanotechnologie puis une couche de cire naturelle Autobahn), les pneus et passages de roues seront soignés.Les sorties d'échappements sont polis et protégées, enfin toutes les surfaces vitrées reçoivent un traitement hydrophobe longue durée. 

La peinture sera finalement passée à l'alcool Isopropylique afin de s'assurer du résultat final puis traitée avec un cleaner et enfin une couche de cire de Carnauba Crystal Rock sera appliquée pour augmenter la brillance, protéger l'auto et faciliter son entretien.Un an après et 5000km l'auto est repassée au Detailing Studio de Lyon pour un entretien, la cire Crystal Rock était aussi efficace qu'au premier jour...