Ferrari Testarossa - Rénovation/repigmentation cuir

A l'époque, la Ferrari Testarossa était l'automobile la plus chère au monde, les années passant elle garde néanmoins une côte de popularité toute particulière. Mon client, collectionneur d'automobiles était un peu déboussolé de voir que son intérieur cuir vieillissait relativement mal avec le temps. Les propriétaires précédents avaient tenté une rénovation de la couleur mais cela pose finalement plus de problèmes qu'autre chose. Nous décidâmes donc d'entreprendre une rénovation complète et dans le détail des deux sièges, des panneaux de portes ainsi que d'autres pièces comme les consoles centrales et entourage de frein à main.

Les pièces démontées et déposées dans nos locaux sur Lyon par le propriétaire, je commence mon diagnostic initial et me rend compte que le travail ne manquera pas sur cet intérieur cuir Beige 4208 de Ferrari. Le cuir est plastifié par de précédentes applications de couleur de basse qualité, la couleur a d'ailleurs mal vieilli, le cuir est craquelé par endroit, fissuré, quelques griffures profondes localisées et des traces de frottements.

Afin de réaliser une rénovation de qualité, je décide de démonter le maximum d'éléments afin de faciliter la remise en état et d'assurer un rendu parfait. Cette étape nous apportera son lot de surprises puisque les anciennes recolorations du cuir ont créés un brouillard de couleur sur toute la structure tubulaire des sièges (les parties peintes en métal seront en partie rattrapées, mais rien de ressortira des élastiques de maintien). Afin de retrouver un toucher plus proche de l'origine, il a fallu décaper entièrement les couches de couleur préalablement appliquées sur le cuir. Les fissures et craquelures du cuir seront réparées et les différentes couches nécessaires à la rénovation de ce cuir seront appliquées sur plusieurs jours.

Après rénovation, le remontage me permettra de retrouver des sièges en parfait état, un travail qui me demanda de 30 à 40 heures.