Ferrari 458 Speciale – Correction défauts peinture et traitement céramique

SPECIALE homonyme chez Ferrari de rareté et de performance extrême.

Lorsque vous avez la chance d’en croiser une, vos oreilles se rappelleront pour toujours de la musique jouée par ce V8 atmosphérique, vos yeux quat à eux seront marqués par cette ligne si agressive dérivée de la course automobile. De mon côté, j’ai eu la chance de travailler sur une telle auto, et je peux vous assurer que cela vous marque et que tous vos sens sont mis en éveil durant cette période.

Mon client me contacte pour réaliser un traitement de protection céramique (nanotechnologie) afin de lui redonner un éclat particulier et surtout faciliter son entretien. Mais ce n’est que lors du premier rendez-vous que nous nous apercevons que de multiples défauts de peintures gâchent l’aspect général de l’auto. De petits détails mais qui sur une auto de ce type sont difficilement acceptable. Je devrais donc sortir la polisseuse afin de remédier à ces imperfections. L’auto est protégée sur le pare choc avant et le capot par un film de protection de carrosserie (PPF type XPel), malheureusement le fait qu’il ne s’agisse pas d’un Xpel posera un petit souci par la suite.

Cette Ferrari 458 Speciale est parfaitement configurée, du carbone où il en faut, les fameuses bandes bleues et blanches (indissociable je trouve du modèle). Elle arrive dans mes locaux sur Lyon (Charly) en très bon état.

Dès lors le processus habituel de préparation débute. Un lavage dans les « règles de l’art » qui débute par un prélavage complet de l’auto avec de l’eau chaude à 60°C ainsi qu’une solution à base de citrus PH neutre. Les jantes sont lavées dans le détail à l’aide de mes brosses Swissvax et EZ Detail. Les passages de roues, pneus et étriers recevront la même attention. Le lavage manuel avec la technique des deux seaux suivra, ceci afin d’obtenir une surface parfaite pour la suite des opérations. Une fois rentrée, l’auto est décontaminée à l’aide du Paint Rubber (clay) de Swissvax.

Je repère ensuite chaque défaut sur le vernis à l’aide de petits bouts de scotch. Cela m’aidera à traiter chaque détail. La phase de polissage localisé, correction des défauts de peinture commence ici, il me faudra une dizaine d’heures pour venir à bout de ces défauts. Les traces d’insectes sur le pare choc avant et le capot ne pourrons malheureusement pas être corrigés, le film appliqué n’est pas auto cicatrisant comme le XPel Ultimate et est donc marqué sans possibilité de retour en arrière. Une fois les défauts éliminés, il est temps de préparer le vernis à la pose de la cire Nanotechnologie (céramique), le choix de mon client s’est porté sur un traitement 2 ans largement suffisant pour une auto qui ne roule que très peu.

Les jantes seront également protégées avec une cire nanotechnologie spécifique. Les pneus, passages de roues, vitres, sorties d’échappement et baie moteur seront également traités. Le pare-brise et la lunette arrière recevront un traitement hydrophobe spécifique longue durée, une aubaine en cas de forte pluie !!