Ferrari 328 GTS - Rénovation complète

Acheté quelques mois plus tôt, cette Ferrari 328 GTS posait quelques problèmes d’ordre esthétique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur à son propriétaire. Contacté dans un premier temps par mon client pour un traitement de l’intérieur, nous avons finalement et tout naturellement dérivé vers un traitement complet de l’auto.

A son arrivée sur Lyon (dans nos locaux à Charly), l’auto est dans son « jus ». Le diagnostic extérieur fait état de très nombreux défauts de peinture, des micro-rayures omniprésentes, des rayures profondes dues à de mauvais entretiens et à de nombreuses années sans soin particulier. L’intérieur cuir est également très patiné, les cuirs sont encrassés et brillent donc énormément. La pigmentation crème est altérée par des années sans entretien.

Le lavage, tout commence toujours par là, cette étape cruciale est déterminante pour la suite. 3 à 4 heures sont généralement nécessaires dans le cadre de rénovations poussées. Cette « berlinetta » n’échappera pas à la règle. Tout commence sans aucun contact, prélavage à l’eau chaude et à la lance à mousse (foam lance) avec une solution au Citrus PH neutre. Un savant mélange qui permet de dégrossir énormément le travail et proposer par la suite une surface beaucoup plus saine. Bien sûr le lavage manuel, avec la technique des deux seaux, permet de travailler en toute quiétude. Une fois propre et rentrée au chaud, cette 328 GTS est entièrement décontaminée, puis soufflée et séchée dans le détail.

Je m’occupe de l’intérieur dans un premier temps, démontage des sièges pour une meilleure accessibilité et une remise en état optimale des matières. Les cuirs sont donc aspirés, soufflés, nettoyés avec les savons glycérinés de la marque Colourlock. Ils seront ensuite traités de deux manières, protection contre les frottements avec le Scellement et protection anti UV et soin nourrissant avec la Lotion Protectrice. Les moquettes sont remises en état, les plastiques soignés et tous les détails seront traités.

Le gros du travail sur cette auto va se passer sur la phase de polissage (« lustrage »), l’idée étant de travailler sur le vernis afin de surfacer les défauts. Cette correction des défauts de peinture prendra ici une trentaine d’heures, car les micro-rayures sont sévères, le vernis est marqué en profondeur et nécessite de nombreuses phases de correction à la polisseuse. Je pense arriver à 90-95% de défauts en moins sur les différents éléments de carrosserie. La peinture reprend un éclat incroyable, le Rosso Corsa retrouve sa profondeur d’antan. La porte gauche sera débosselée car 5-6 impacts viennent gâcher le rendu de ce panneau. Je viens ensuite réaliser un poli-lustré sur cette zone qui précédemment repeinte ne possède pas un tendu de vernis homogène avec le reste de l’auto.

Lorsque l’on pose la polisseuse, il est généralement temps de se pencher sur tous les détails. Toutes ces matières que possède une auto et qui en étant soignés feront la différence. Ainsi les jantes sont entièrement traités, décontaminés, préparées et protégées avec une cire nanotechnologie (« céramique ») spécifique. Les plastiques seront remis en état et protégés. Les vitres seront traitées pour obtenir cet effet hydrophobe parfaitement efficace et durable.

Un second départ pour cette jolie 328 GTS, un investissement sublimé, rétabli et préservé pour la suite de ses aventures routières…