DelaVilla VRC (base Porsche Cayman) - "Poli-lustré" P3000

Michel Bendinelli est le fondateur de la marque Delavilla et également de la Villa Rose, son activité, préparer des autos complètes sur base Porsche afin qu'elles deviennent des Delavilla. Au programme, kit carrosserie complet, jantes, intérieur spécifique, peinture unique, un programme de personnalisation haut de gamme proposé en région Rhône Alpes, sur Lyon.

Michel Bendinelli a confié à Fabien, une auto sortant tout juste d'une grande carrosserie française. Son problème, un vernis avec une peau d'orange très excessive mais surtout un toucher très rugueux, une sorte de brouillard de vernis généralisé sur toute la carrosserie, laissé par un pistolage du vernis peu soigné, qui aurait du être poncé puis poli (poli-lustré).

Ce travail de poli-lustré n'ayant été réalisé, Michel s'est tourné vers Fabien de Detailing Studio Lyon pour lui demander une intervention. Le budget dédié par Delavilla à cette intervention n'a permis de faire qu'un ponçage au P3000, alors que ce vernis aurait mérité auparavant un ponçage au P1500 pour enlever la plupart de la peau d'orange et retrouver un tendu de vernis de grande qualité (notre intervention apportera donc un bien meilleur rendu mais ne viendra pas à bout de tous les problèmes).

Nous commençons donc par un lavage dans les règles de l'art même si l'auto sort juste de carrosserie, de cette manière nous nous assurons de l'obtention d'une base parfaitement saine. Ensuite Fabien essuie l'auto complète avec une microfibre de séchage. Pas de décontamination puisque la peinture est sorti de cabine quelques semaines plus tôt. Toutes les pièces démontables pouvant faciliter le polissage et améliorer le rendu final sont retirées de l'auto. Les relevés d'épaisseurs de peintures nous donnent des épaisseurs de vernis très importantes (entre 90 et plus de 100µm) de quoi commencer le ponçage au 3000 très sereinement. Après un masquage très spécifique des parties à travailler nous commençons le ponçage avec notre machine orbitale Mirka. Ce travail permet seulement d’atténuer la peau d'orange, mais de retirer complètement l'aspect rugueux du vernis pour laisser place à une surface très lisse.

Une fois le ponçage complètement terminé nous pouvons commencer le polissage pour retrouver la brillance du vernis, deux à trois étapes de correction et une étape de finition seront nécessaires. Pour nous assurer du rendu et afin de vérifier que le polissage soit parfait, nous passons de l'alcool Isopropylique sur toute la carrosserie.

Les phares sont également corrigés pour retrouver une transparence et une surface sans défauts. Ensuite le polissage du vernis sera sublimé par une couche de cire Naturelle (Carnauba), la Crystal Rock de Swissvax. Tous les détails seront également traités, les parties mates seront protégées avec la gamme Opaque, les joints seront soignés et protégés, les vitres reçoivent un traitement hydrophobe, les roues ne sont pas oubliées avec une protection spécifique.