Audi R8 V10 - Correction défauts de peinture et protection carrosserie

Suite à l'achat de cette Audi R8 V10 dans une concession Parisienne, mon client m'amena cette auto pour avoir un avis objectif sur l'état esthétique de sa nouvelle protégée. Après un diagnostique dans le détail il en ressort une auto saine mais qui n'a pas été soignée avec beaucoup d'attention. Rendez vous est pris pour une remise en état extérieure sur la base du traitement Renaissance, à savoir une correction des défauts du vernis en deux étapes suivi d'une protection carrosserie.

La concession Parisienne a tout de même apporté de l'attention à cette auto, elle a réalisé un lustrage puis a posé un traitement de protection carrosserie. Cependant des défauts de polissage sont présent sur l'auto, hologrammes, traces profondes de polisseuses circulaires et micro-rayures. Le capot a été repeint et la couche finale de vernis présente un aspect très irrégulier. La couche de vernis forme une sorte de brouillard à sa surface, il en résulte une brillance et des reflets peu flatteurs. De nombreuses traces de calcaire (water spots) sont également présente sur la surface du vernis, l'auto a du être rincé avec de l'eau très dure et non séchée. Durant une semaine les travaux se réaliseront dans les locaux de Detailing Studio sur Lyon.

Le traitement débute par un lavage complet dans le détail de l'auto, une solution de prélavage (lance à mousse) est pulvérisée avec de l'eau à 60°C sur la carrosserie pour débarrasser cette dernière d'une grande partie de saletés. Les jantes, étriers de freins, passages de roues et pneus sont lavées dans le détail avec toute une gamme de brosses et pinceaux adaptés. Les jantes souillées par les particules ferreuses sont également décontaminées à cette étape. Tous les détails, ainsi que la baie moteur seront nettoyés minutieusement. Un lavage à la main avec la technique des deux seaux est ensuite réalisé, ceci afin de limiter la création de micro-rayures et d'avoir un résultat de lavage optimal. Cette R8 V10 est ensuite rentrée pour être soufflée et séchée dans le détail.

Démarre donc ensuite la correction des défauts de peinture, l'intérêt est donc de diminuer l'épaisseur de vernis totale par polissage afin de surfacer les défauts et retrouver une surface proche de la perfection. Le capot est la première pièce sur laquelle je travaillerai, son traitement complet prendra 4 à 5 heures de travail. Intervenant sur une étape de poli-lustré, je m'aide de mon appareil de mesure d'épaisseur de peinture. Il me permettra de travailler avec beaucoup de sureté et de manière précise. Toutes les arrêtes du capot sont masquées car les épaisseurs de vernis sur ces parties sont très faibles et le poli-lustré peut donc participer au découvrement de ces zones ou à l'affaiblissement du vernis à ces endroits. Mon Appareil de mesure est donc calibré pour avoir des tolérances proches des 5 micromètres. Le capot est donc entièrement poncé avec du papier en 3000, il en résulte un vernis complètement dépoli qui donne cet aspect mat et blanc. Ensuite 4-5 étapes de polissage seront nécessaires pour retirer tous les défauts de peinture et retrouver un rendu proche de la perfection. Le polissage sur le reste de l'auto sera effectué en deux étapes et me donnera des résultats autour de l'ordre de 95% de défauts en moins. La peinture retrouve ainsi une intensité de couleur (profondeur) inégalée ainsi qu'une brillance et un éclat incroyable.

Je m'occupe ensuite du traitement de la baie moteur avec une correction des parties carbone les plus abîmées, toutes les parties en carbone seront ensuite soignée avec un Cleaner puis protégées avec la cire Shield de Swissvax. Les détails me prendront près de 5 heures de travail, ainsi les jantes et caches centraux sont entièrement traités et protégés avec une cire nanotechnologie (céramique), tous les plastique sont soignés et protégés, les chromes, sorties d'échappement sont remis en état et protégés. Les surfaces vitrées reçoivent un traitement hydrophobe très longue durée, tandis que les pneus et passages de roues me demande une attention toute particulière.