Aston Martin V8 Vantage S - Correction défauts de peinture et protection

Lorsque l'on achète une auto de prestige et/ou de sport, l'excitation et la joie, procurée par un acte si souvent rêvé et désiré depuis de longues années, nous amène à détourner notre regard des défauts esthétiques mineurs. Achetée depuis quelques mois par son propriétaire cette belle Aston Martin V8 Vantage S lui apportait beaucoup de plaisir. Cependant au fur et à mesure des entretiens et des lavages, mon client distinguait de nombreuses traces et défauts sur la surface du vernis. Au cours d'un rendez dans mes locaux sur Lyon, nous avons échangé sur son auto, et j'ai pu lui expliquer qu'une bonne partie des défauts présents sur son auto l'étaient dès la sortie d'usine... Nous décidâmes donc de partir sur un programme type renaissance pour venir à bout de la majorité de ces défauts.

L'auto déposée dans nos locaux sur Lyon- Charly, le diagnostique initial est posé. Cette Aston Martin souffre des mêmes maux que nombre de ses congénères neuves, traces de ponceuse (reste du poli-lustré), hologrammes de polisseuses, traces de polish... De plus l'entretien réalisé par l'ancien propriétaire (lavage aux rouleaux) à créer de nombreux autres défauts, micro-rayures et rayures profondes, traces de frottements et de polisseuse, marques de fientes d'oiseaux et résines.

La première étape du traitement consistera à débarrasser la carrosserie du plus grand nombre de contaminants, pour ce faire j'utilise une lance à mousse (foam lance) ainsi que de l'eau à 60°C au nettoyeur haute pression. L'étape de lavage est longue et fastidieuse, et conditionne toute la suite du traitement, ici je passerais près de 4 heures pour obtenir une auto parfaitement propre. Le lavage des jantes, passages de roues et pneus est effectué dans le moindre détail avec un travail au pinceau et avec l'aide de nombreuses brosses spécifiques. Le lavage manuel est effectué avec la technique des deux seaux, un shampoing de grande qualité PH neutre et aux extraits de noix de coco permettra de laver en douceur la surface du vernis sans altérer ce dernier. Un séchage minutieux à la microfibre de grande qualité ainsi qu'un soufflage dans le détail concluent cette étape de lavage.

Une décontamination à la clay sera effectuée pour supprimer tous les contaminants laissés par le lavage. Toutes les particules microscopiques sont retirées de la surface du vernis par action mécanique. Cela se traduit par une impression de douceur extrême de la carrosserie, la surface n'accroche plus au toucher.

Dès lors quelques dizaines d'heures seront nécessaires pour corriger la plus grande partie des défauts que comporte ce vernis. Un polissage en trois à quatre étapes sera nécessaire pour venir à bout de 95 à 98% des défauts selon les éléments. La partie arrière du toit a beaucoup souffert, une fiente d'oiseau laissé trop longtemps sur le vernis l'a marqué en profondeur. Des intervenants peu compétents ont tenté de réparer le dommage par un polissage non maitrisé, résultat, le vernis est marqué très profondément par la fiente mais également par des marques de polisseuses rotatives. Sur cette partie 5 à 6 étapes de polissage sont nécessaires pour arriver à un résultat convenable. Cette correction apporte de très bons résultats et permet de retrouver une peinture brillante avec beaucoup plus de profondeur (intensité de couleur). Toutes les parties en carbone sont également corrigées.

Durant le polissage, je décide de passer au traitement de protection des jantes. Il facilitera énormément l'entretien par la suite, les produits de jantes trop agressifs ne sont plus du tout nécessaire, un lavage au shampoing carrosserie doux permet de retrouver des jantes parfaitement propre. J'utilise donc les dernières technologies en terme de cire avec la nanotechnologie (céramique), ceci forme une carapace de protection extrêmement efficace et durable. Elle permet en outre d'apporter une brillance supplémentaire.

Une fois le vernis débarrassé définitivement de ses défauts, je m'occupe de tous les détails, sorties d'échappement remis en état et protégées, suppression des dernières traces de polisses d'usine, démontage, remise en état et protection de la grille de pare choc. La carrosserie reçoit une protection naturelle, en effet une cire de carnauba de Swissvax et certainement la plus haute qualité qui se fasse dans le monde sera appliquée en une couche. Cette cire Crystal Rock permettra à cette auto (utilisation hebdomadaire par beau temps) d'être protégé pendant une à deux années. La baie moteur est entièrement soignée, la plaque d'identification moteur est remise en état suite à une forte oxydation et tous les éléments interne sont soignés et protégés.

Après plus de 40 heures de travail, cette peinture retrouve une allure incroyable, les défauts qui gâchaient ce fabuleux tendu de vernis Aston sont retirés et la cire naturelle apporte un rendu inimitable...