Aston Martin DBS - Correction défauts et protection carrosserie

Une Aston Martin est toujours une auto particulière à soigner, celle ci est en plus d'être le fleuron de la gamme il y a quelques années, est une auto complètement personnalisée et unique au monde. Une teinte Vert bouteille métallisée recouvre sa carrosserie en partie de carbone. Des options intérieures bien particulières comme la teinte des cuirs et le recouvrement de certaines pièces non habituelles. Une DBS très rare, d'où le souhait de mon client de la protéger au mieux pour ne pas avoir à repeindre quelques éléments que ce soit pas la suite. Mon client souhaitant absolument un film de protection plastique sur le capot pour protéger ce dernier des impacts de gravillons et autres dommages plus importants, j'ai organisé la pose du film pendant que je procéderais au traitement de protection nanotechnologie (céramique).

Je reçois donc cette fabuleuse Aston Martin DBS dans mes locaux sur Lyon (Charly), l'auto est plutôt sale, et le vernis possède de très nombreux défauts de peinture, à la demande du client nous ne traiterons que les défauts les plus visibles.Avant de poser le film de protection sur le capot, un lavage puis une décontamination et enfin un léger polissage ont permis de préparer la surface au mieux pour cette étape. La pose de ce film plastique prendra près de 6 heures. Le résultat esthétique de ce genre de protection laisse à désirer (peau d'orange et reflets peu flatteurs) mais il n'existe pas d'autre solutions aux impacts de gravillons...

72 heures après la pose du film de protection plastique, je peux enfin démarrer le traitement de cette Aston Martin DBS. Je commence donc par un pré-lavage de l'auto avec une mousse active et de l'eau à 60°C pour retirer le maximum de particules présentes sur le vernis et ainsi limiter le risque de création de micro-rayures lors du lavage manuel. Toute la partie lavage des passages de roues, jantes, étriers me demandera 2 heures de travail. Le reste du lavage manuel me prendra le même temps.

Suite au séchage et à la décontamination, j'inspecte l'auto et me rend compte de très nombreux et très profonds défauts de peinture notamment sur les deux ailes arrières, le dessus de la malle arrière, les deux ailes avants et les montants latéraux.Ne pouvant pas laisser l'auto ainsi, je déciderai donc de travailler en correction sur ces zones pour redonner une allure correcte à l'auto, même si le client n'en avait pas fait la demande. Le pare choc avant a de très nombreux marques d'impacts d'insectes qui ne sont partis ni au lavage, ni à la décontamination. Ils sont là depuis bien trop longtemps et n'ont pas été retirés à assez rapidement. Je procède donc également au polissage de cet élément.

Le traitement de la carrosserie se poursuivra par l'application d'un cleaner, puis d'une préparation scrupuleuse du vernis pour appliquer la cire Nanotechnologie. Mon client souhaitant une protection très importante, nous avons fait le choix de partir sur ce type de protection nouvelle génération. Appelé également traitement céramique, ce dernier à l'avantage de laisser une protection extrêmement durable pour des véhicules roulant même au quotidien.Les rendus en terme de brillance et de profondeur de couleur ne sont pas encore à la hauteur d'une cire de Carnauba très haut de gamme comme la Swissvax Crystal Rock mais le rendu obtenu est tout de même de haute qualité.

Comme toujours, tous les détails ont été traités, joints caoutchouc, jantes, pneus et passages de roues, sorties d'échappement, pare brise et lunette arrière reçoivent un traitement hydrophobe.